Honoraires
Aux termes de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971,
les honoraires d’un avocat sont libres et sont fixés d’un commun accord avec le client.
L’honoraire d’un avocat rémunère le travail accompli pour la défense et l’accompagnement juridique de son client.
Mes honoraires sont déterminés en tenant compte de plusieurs critères et notamment la nature, la complexité et le temps consacré à votre dossier. Afin d’assurer une transparence totale, je définis avec le client, dès le premier rendez-vous les modalités d’intervention de mon cabinet, l’objet de ma mission ainsi que les conditions financières de ma rémunération aux termes d’une convention d’honoraires signée par le client et l’avocat.
Cette convention d’honoraires précise les honoraires de diligences ainsi que les honoraire de résultat. Elle permet d’établir un cadre clair et sécurisé tant pour le client que pour l’avocat.
Chaque dossier étant unique, j’étudie avec vous le mode de facturation le plus approprié à votre situation et à vos besoins.
Mon engagement est de garantir une prestation de qualité dans un cadre financier défini dès le début de notre collaboration.
- Pour toute question relative aux honoraires ou pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.
Les différents modes de fixation des honoraires

L’honoraire de résultat
L’honoraire de résultat constitue une rémunération complémentaire, calculée sous forme d’un pourcentage sur les sommes obtenues ou sur l’économie réalisée grâce à mon intervention.
Cette rémunération peut s’appliquer suite à une décision de justice ou à la conclusion d’un accord transactionnel entre les parties.

L’honoraire au temps passé
Dans ce mode de facturation, mon taux horaire est fixé dès la signature de la convention d’honoraires.
Ce mode de rémunération est particulièrement adapté lorsque le volume de travail requis pour traiter le dossier ne peut être précisément déterminé à l’avance.